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Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > VIe Rencontre Mondiale.
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Document final de la VIe Rencontre Mondiale.

Mariapolis, Sao Paulo, octobre 2005.

  1.   Nous, dirigeants du MC de 29 pays, nous étions réunis en cette VIe Rencontre Mondiale (RM), au Brésil, pour échanger nos expériences et nos inquiétudes dans la foi et l’amitié, pour réfléchir sur notre charisme et notre finalité, et pour renouveler dans la communion, notre engagement évangélisateur dans ce moment actuel de l’Église et du monde.

 

Introduction

  1. Conscients et reconnaissants, nous avons vécu cette RM comme un temps de grâce qui nous a fourni une occasion d’espérance privilégiée, qui nous a renouvelés dans notre «premier amour» en tant que responsables du MC, dans la réponse que l’Église et le monde attendent de notre Mouvement.
  2. Nous avons accueilli avec joie la reconnaissance canonique de l’OMCC et la promulgation de ses Statuts par le CPL (Conseil Pontifical des Laïcs), le 30 mai 2004. En donnant à l’OMCC une personnalité juridique ecclésiale, la reconnaissance canonique donne au MC une place spécifique parmi l’apostolat universel.
  3. Nous avons constaté que notre Mouvement possède une richesse incalculable dans ses différentes expressions culturelles, dues à son expansion à travers le monde. Cependant, nous avons reconnu du même coup que cette universalité – tout comme cela est arrivé dans la primitive Église – pouvait causer certaines difficultés dans la compréhension de quelques aspects de notre Mouvement et, par conséquent, dans la réalisation concrète de la communion entre nous.
  4. Dans le but de trouver des réponses à cette situation, nous nous sommes mis à réfléchir sur : a) la réalité de la communion vécue dans le MC; b) la fidélité au charisme originel et la nécessité de renouveau dans le Mouvement à la lumière du charisme et des urgences de l’Église et du monde; c) la meilleure façon de répondre à la tâche de l’évangélisation à laquelle Dieu nous convoque, ainsi que son Église, pour faire connaître Jésus Christ et son Royaume aux hommes et aux femmes de ce temps, grâce au MC.

 

Le MC, maison et école de communion.

  1. Depuis Vatican II, la compréhension de l’Église passe nécessairement par la contemplation du mystère de communion (cf. Lumen Gentium, 9 et Christifideles Laici, 19).
  2. La communion dans l’Église, loin de s’appauvrir par la diversité, s’enrichit, car c’est dans cette diversité que se trouve la possibilité que chaque membre de l’Église vienne l’enrichir d’un apport personnel en vue de l’unité.
  3. Jean-Paul II a présenté à tous les membres de l’Église un défi pour le troisième millénaire quand il a dit: «Faire de l’Église la maison et l’école de la communion, tel est le grand défi que nous avons devant nous si nous voulons être fidèles au dessein de Dieu et répondre en même temps aux attentes du monde» (Novo Millenio Ineunte, 43).
  4. Les hommes et les femmes du 21e siècle, nous ne pouvons être indifférents à cette invitation. Il est urgent de promouvoir une «spiritualité de la communion qui consiste avant tout en un regard du coeur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés. Une spiritualité de la communion, cela veut dire la capacité d’être attentif à son frère dans la foi, le considérant donc comme "l’un des nôtres", pour savoir partager ses joies et ses souffrances, pour deviner ses désirs et répondre à ses besoins, pour lui offrir une amitié vraie et profonde. Une spiritualité de la communion est aussi la capacité de voir surtout ce qu’il y a de positif dans l’autre, pour l’accueillir et le valoriser comme un don de Dieu: un "don pour moi" (…) et en repoussant les tentations égoïstes qui continuellement nous tendent des pièges qui provoquent compétition, carriérisme, défiance, jalousies...» (NMI, 43).
  5. Le MC, en tant que Mouvement d’Église, doit vivre cet esprit de communion. Bien plus, il doit enseigner à le vivre non seulement entre les dirigeants du MC, mais aussi entre tous les hommes et les femmes qui vivent l’expérience du Cursillo.
  6. Le MC, qui provoque la conversion de l’homme et de la femme pour qu’ils vivent la réconciliation et la communion avec Dieu, avec soi-même et avec les autres, et qui a comme finalité ultime la fermentation évangélique des milieux par le témoignage vécu de la personne convertie, n’y parviendra que s’il s’efforce de vivre cette communion d’abord à l’intérieur du Mouvement, tant chez les dirigeants que dans ses structures : «Que tous soient un pour que le monde croie» (Jn 17, 23).
  7. Voilà pourquoi le MC doit être lui-même «maison et école de communion». Pour parcourir ce chemin, nous nous proposons – à tous les niveaux, diocésain, national et mondial – de développer parmi nous les attitudes suivantes:

    a)      une ouverture au don de la communion et à l’appel à la créer parmi nous;

    b)     une acceptation mutuelle de la différence dans une attitude humble et fraternelle entre nous;

    c)      le dialogue et la participation de tous les dirigeants à la mission du MC;

    d)     des relations qui favorisent l’amour qui réconcilie, qui pardonne, qui accepte, qui accueille et respecte l’autre;

    e)      une disposition qui rend possible l’amitié, le partage et la joie dans nos rencontres: Ultreyas, réunions de groupe, écoles, secrétariats et Groupes internationaux;

    f)       une étude approfondie des divers aspects du MC qui puissent favoriser l’unité des critères, comme l’histoire des origines du Mouvement, le charisme originel, les Statuts de l’OMCC, etc.;

    g)      une présence et une collaboration accrue dans la pastorale diocésaine;

    h)  un témoignage cohérent qui soit signe de communion dans la famille, le travail et les différents milieux dans la société.

 

Fidélité et renouveau.

  1. Nous avons la ferme conviction que dans le MC nous vivons actuellement un kairos exceptionnel, un moment de grâce pour le discernement. Nous croyons sincèrement que nous sommes parvenus à la maturité ecclésiale.
  2. Mais nous sommes conscients du même coup que de cette maturité dépend l’équilibre entre la fidélité au charisme originel et la fidélité au renouveau nécessaire inspiré par l’Esprit selon les besoins des hommes et des femmes de notre temps.
  3. Nous remercions Dieu pour le magistère de Jean-Paul II qui a proclamé un principe qui apporte une lumière définitive dans la recherche de la communion entre charisme et institution. «Les deux aspects institutionnel et charismatique sont pratiquement co-essentiels dans la constitution de l’Église et contribuent, bien que de façon diverse, à sa vie, à son renouveau et à la sanctification du peuple de Dieu» (Pentecôte 1998).
  4. Le MC est un Mouvement de plus en plus universel, incarné dans des cultures, des ethnies et des peuples différents. Il est donc à la fois enrichi et défié par la diversité. Pour maintenir son originalité, surgissent en permanence des appels à la fidélité et, en même temps, d’autres voix qui invitent au renouveau et à l’actualisation, car le charisme originel est mis au défi, par de nouvelles possibilités et situations, que l’on ne pouvait même pas soupçonner à l’origine.
  5.  Le défi que doivent relever les dirigeants du MC est donc d’être fidèle au charisme que l’Esprit a donné aux fondateurs et continuer de répondre, selon le même Esprit, aux besoins des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
  1. Il est absolument urgent de répondre à ce défi. Et nous, dirigeants du MC, avons compris qu’il ne s’agit pas de choisir entre deux options opposées, mais de réaliser l’intégration des deux, la fidélité et le renouveau: fidélité au charisme et renouveau du Mouvement pour continuer à répondre aux attentes du monde.
  2. Nous considérons, en ce moment de maturité institutionnelle, qu’il est temps – à la lumière du Magistère et de l’approbation canonique des Statuts de l’OMCC – de réaliser une révision et actualisation de nos IFMC, ce livre de base qui spécifie notre mentalité, essence, finalité et méthode, comme expressions concrètes de notre charisme, pour répondre adéquatement aux exigences du renouveau exigé.
  3. Pour répondre à ce besoin, voici les points sur lesquels nous sommes d’accord concernant les IFMC :

a)      Nécessité de reconnaître les IFMC comme un livre indispensable, dans l’ordre de la communion, comme guide primordial dans le Mouvement.

b)     Consensus sur la nécessité de les actualiser dans un langage plus simple et d’y ajouter un chapitre sur l’histoire de la fondation et le charisme originel.

c)      Mise-à jour des IFMC avec accord avec les Statuts de l’OMCC.

d)     Participation de tous les secrétariats diocésains, nationaux et Groupes internationaux au travail de la commission qui se chargera de cette révision (qui sera la troisième rédaction des IFMC).

e)     Cette commission sera formée par trois membres (un homme, une femme et un prêtre) de chaque Groupe international, et sera animée par le pays désigné par le Comité Exécutif de l’OMCC. Cette commission sera présidée toutefois par le président de l’OMCC.

 

Le MC et la nouvelle évangélisation.

  1. Jean-Paul II, dans une allocution au CELAM (Conférence des Évêques d’Amérique Latine), en 1983, disait : «En tant qu’évêques, vous avez un engagement non de ré-évangélisation, mais d’une nouvelle évangélisation, nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes et dans son expression».
  2. Si nous appliquons cela au MC, nous pensons que «nouvelle dans son ardeur» signifie, pour les cursillistes, un renouvellement dans la sainteté de vie, fruit de la rencontre personnelle avec le Christ dans la prière et l’Eucharistie, et dans le partage d’une spiritualité de communion qui débouche sur un enthousiasme missionnaire.
  3. Par «nouvelle dans ses  méthodes et son expression», nous pensons qu’il s’agit de l’actualisation permanente des moyens mis en œuvre  pour annoncer le message de Jésus Christ afin de le rendre plus compréhensible pour l’homme contemporain, et ainsi, obtenir une plus grande influence du MC dans l’Église et dans le monde.
  4. Jean-Paul II, dans la «Redemptoris Missio», insiste sur l’urgence pour tous les membres du Peuple de Dieu de s’incorporer à cette nouvelle évangélisation. «Je suis persuadé, dit-il, que le moment est venu de consacrer toutes les forces ecclésiales à cette nouvelle évangélisation et à la mission vers les nations non chrétiennes. Aucun croyant en Christ, aucune institution de l’Église ne peut se dispenser de ce devoir suprême: annoncer le Christ à tous les peuples» (R Mi, 3).
  1. Le MC, Mouvement d’Église – dont la finalité est justement l’annonce du kérygme dans le but d’obtenir la fermentation évangélique des milieux – a voulu réfléchir durant cette RM sur l’urgence de s’engager à travailler davantage à cette nouvelle évangélisation.
  2. Le MC reconnaît donc la nécessité de se placer, lui aussi, dans la ligne de l’appel universel qui a été lancé à toute l’Église. En conséquence, le MC s’engage vis-à-vis des trois dimensions.
  3. Pour renouveler son ardeur:

a)      Engager un processus de discernement sur la spiritualité propre du MC, en restant fidèles à notre charisme originel.

b)     Promouvoir un esprit de conversion permanente, par le truchement d’une rencontre personnelle et intime avec le Christ, dans le but de vivre la sainteté.

c)      Donner priorité à l’expérience de la prière et la vie sacramentelle, en insistant sur le sacrement du pardon et de l’Eucharistie.

d)     Encourager une formation personnelle et communautaire aux valeurs humaines, aux vertus chrétiennes et aux dons du St-Esprit.

  1. Pour renouveler sa méthode:

a)      Étant donné que la méthode s’appuie sur le témoignage, il est indispensable de surveiller la cohérence entre la foi et la vie des cursillistes.

b)     Renouveler le MC en entreprenant la formation d’une nouvelle génération de jeunes dirigeants, en les intégrant dans toutes les structures du Mouvement.

c)      Garder une attitude de révision et d’actualisation conformément aux exigences du monde contemporain.

d)   Insister sur la nécessité que la proclamation du message du Cursillo soit toujours christocentrique, kérygmatique et expérientielle.

  1. Pour renouveler son expression:

    a)      Voir à ce que le message proclamé dans le MC le soit de façon réelle, vivante, directe et surtout, facile à comprendre à tous les niveaux.

    b)     Annoncer un Christ total, vraiment vivant et actuel, qui puisse répondre aux espoirs des hommes et des femmes de ce temps.

  2. En accord avec le charisme originel et en respectant l’essentiel du Cursillo, nous suggérons les lignes d’action suivantes pour les trois phases du Mouvement.
  3. Dans le précursillo:

a)      Dans la ligne de la pastorale de milieux, les secrétariats diocésains doivent insister sur l’étude et la sélection des milieux.

b)     S’assurer de la présence de jeunes parmi les candidats au Cursillo.

c)      Sélectionner les vrais leaders dans les milieux prioritaires.

  1. Au Cursillo:

a)      Insister davantage sur la nécessité incontournable du témoignage personnel dans tous les rollos.

b)     Sur la nécessité d’avoir des témoignages de préférence sur la présence des laïcs dans les réalités du monde, et non seulement ecclésiales.

c)      Augmenter l’accompagnement individuel durant les trois jours, principalement dans le «travail en coulisse».

d)     S’assurer que les membres de l’équipe sont tous assidus aux activités de l’École du MC.

e)      Vérifier si les membres de l’équipe ont une connaissance adéquate du Mouvement et s’ils vivent une véritable vie apostolique.

  1. Dans le postcursillo:

a)      Surveiller l’accompagnement personnel des nouveaux cursillistes dans les groupes et les Ultreyas.

b)     Faire en sorte que l’École du MC soit un lieu d’étude, de réflexion et de discernement sur le Mouvement et les réalités du monde, pour stimuler l’engagement apostolique des membres.

c)      Que les secrétariats diocésains dévouvrent toute autre activité pour alimenter la spiritualité et l’engagement.

d)  Favoriser enfin la communion avec les autres Mouvements et les différentes instances pastorales.

 

Conclusion.

  1. En terminant notre RM, nous les dirigeants du MC, nous engageons à continuer à travailler en faveur de l’unité dans la communion, afin de donner un témoignage efficace au monde (cf. Jn 17, 20). Nous reconnaissons l’actualité permanente du Mouvement, particulièrement en rapport avec la nouvelle évangélisation en ce début du troisième millénaire.
  2. Nous confions l’avenir du MC à l’intercession de notre Patron, S. Paul, et à notre Mère, la Vierge Aparecida, patronne du pays qui nous a accueilli pour cette RM, et espérons que sa main maternelle et affectueuse nous conduise sur le chemin qui mène à Jésus.

Mariapolis, Sao Paulo, 30 octobre 2005.