-   Nous,             dirigeants du MC de 29 pays, nous étions réunis en cette VIe             Rencontre Mondiale (RM), au Brésil, pour échanger nos expériences et             nos inquiétudes dans la foi et l’amitié, pour réfléchir sur notre             charisme et notre finalité, et pour renouveler dans la communion,             notre engagement évangélisateur dans ce moment actuel de l’Église et             du monde.
 
          Introduction
          
            -  Conscients et reconnaissants, nous avons vécu cette             RM comme un temps de grâce qui nous a fourni une occasion d’espérance             privilégiée, qui nous a renouvelés dans notre «premier amour» en tant             que responsables du MC, dans la réponse que l’Église et le monde             attendent de notre Mouvement.
-  Nous avons accueilli avec joie la reconnaissance             canonique de l’OMCC et la promulgation de ses Statuts par le CPL             (Conseil Pontifical des Laïcs), le 30 mai 2004. En donnant à l’OMCC             une personnalité juridique ecclésiale, la reconnaissance canonique             donne au MC une place spécifique parmi l’apostolat universel.
-  Nous avons constaté que notre Mouvement possède une             richesse incalculable dans ses différentes expressions culturelles,             dues à son expansion à travers le monde. Cependant, nous avons reconnu             du même coup que cette universalité – tout comme cela est arrivé dans             la primitive Église – pouvait causer certaines difficultés dans la             compréhension de quelques aspects de notre Mouvement et, par             conséquent, dans la réalisation concrète de la communion entre nous.
-  Dans le but de trouver des réponses à cette             situation, nous nous sommes mis à réfléchir sur : a) la réalité de la             communion vécue dans le MC; b) la fidélité au charisme originel et la             nécessité de renouveau dans le Mouvement à la lumière du charisme et             des urgences de l’Église et du monde; c) la meilleure façon de             répondre à la tâche de l’évangélisation à laquelle Dieu nous convoque,             ainsi que son Église, pour faire connaître Jésus Christ et son Royaume             aux hommes et aux femmes de ce temps, grâce au MC.
 
          Le MC, maison et           école de communion.
          
            -  Depuis Vatican II, la compréhension de l’Église             passe nécessairement par la contemplation du mystère de communion (cf.             Lumen Gentium, 9 et Christifideles Laici, 19).
-  La communion dans l’Église, loin de s’appauvrir par             la diversité, s’enrichit, car c’est dans cette diversité que se trouve             la possibilité que chaque membre de l’Église vienne l’enrichir d’un             apport personnel en vue de l’unité.
-  Jean-Paul II a présenté à tous les membres de             l’Église un défi pour le troisième millénaire quand il a dit: «Faire             de l’Église la maison et l’école de la communion, tel est le grand             défi que nous avons devant nous si nous voulons être fidèles au             dessein de Dieu et répondre en même temps aux attentes du monde» (Novo             Millenio Ineunte, 43).
-  Les hommes et les femmes du 21e siècle, nous ne pouvons             être indifférents à cette invitation. Il est urgent de promouvoir une             «spiritualité             de la communion qui consiste avant tout en un regard du coeur porté             sur le mystère de la Trinité qui habite en             nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des             frères qui sont à nos côtés. Une spiritualité de la communion, cela             veut dire la capacité d’être attentif à son frère dans la foi, le             considérant donc comme "l’un des nôtres", pour savoir partager ses             joies et ses souffrances, pour deviner ses désirs et répondre à ses             besoins, pour lui offrir une amitié vraie et profonde. Une             spiritualité de la communion est aussi la capacité de voir surtout ce             qu’il y a de positif dans l’autre, pour l’accueillir et le valoriser             comme un don de Dieu: un "don pour moi" (…) et en repoussant les             tentations égoïstes qui continuellement nous tendent des pièges qui             provoquent compétition, carriérisme, défiance, jalousies...» (NMI,             43).
-  Le MC, en tant que Mouvement d’Église, doit vivre cet esprit de             communion. Bien plus, il doit enseigner à le vivre non seulement entre             les dirigeants du MC, mais aussi entre tous les hommes et les femmes             qui vivent l’expérience du Cursillo.
-  Le MC, qui provoque la conversion de l’homme et de             la femme pour qu’ils vivent la réconciliation et la communion avec             Dieu, avec soi-même et avec les autres, et qui a comme finalité ultime             la fermentation évangélique des milieux par le témoignage vécu de la             personne convertie, n’y parviendra que s’il s’efforce de vivre cette             communion d’abord à l’intérieur du Mouvement, tant chez les dirigeants             que dans ses structures : «Que tous soient un pour que le monde croie»             (Jn 17, 23).
-  Voilà pourquoi le MC doit être lui-même «maison et             école de communion». Pour parcourir ce chemin, nous nous proposons – à             tous les niveaux, diocésain, national et mondial – de développer parmi             nous les attitudes suivantes:
               a)                 une ouverture au don de la communion et à l’appel à la créer             parmi nous;  b)                une acceptation mutuelle de la différence dans une attitude             humble et fraternelle entre nous;  c)                 le dialogue et la participation de tous les dirigeants à la             mission du MC;  d)                des relations qui favorisent l’amour qui réconcilie, qui             pardonne, qui accepte, qui accueille et respecte l’autre;  e)                 une disposition qui rend possible l’amitié, le partage et la             joie dans nos rencontres: Ultreyas, réunions de groupe, écoles,             secrétariats et Groupes internationaux;  f)                  une étude approfondie des divers aspects du MC qui puissent             favoriser l’unité des critères, comme l’histoire des origines du             Mouvement, le charisme originel, les Statuts de l’OMCC, etc.;  g)                 une présence et une collaboration accrue dans la pastorale             diocésaine;  h)                          un témoignage cohérent qui soit signe de communion dans la famille, le             travail et les différents milieux dans la société.  
 
          Fidélité et           renouveau.
          
            -  Nous avons la ferme conviction que dans le MC nous             vivons actuellement un kairos exceptionnel, un moment de grâce             pour le discernement. Nous croyons sincèrement que nous sommes             parvenus à la maturité ecclésiale.
-  Mais nous sommes conscients du même coup que de             cette maturité dépend l’équilibre entre la fidélité au charisme             originel et la fidélité au renouveau nécessaire inspiré par l’Esprit             selon les besoins des hommes et des femmes de notre temps.
-  Nous remercions Dieu pour le magistère de Jean-Paul             II qui a proclamé un principe qui apporte une lumière définitive dans             la recherche de la communion entre charisme et institution. «Les deux             aspects institutionnel et charismatique sont pratiquement             co-essentiels dans la constitution de l’Église et contribuent, bien             que de façon diverse, à sa vie, à son renouveau et à la sanctification             du peuple de Dieu» (Pentecôte 1998).
-  Le MC est un Mouvement de plus en plus universel,             incarné dans des cultures, des ethnies et des peuples différents. Il             est donc à la fois enrichi et défié par la diversité. Pour maintenir             son originalité, surgissent en permanence des appels à la fidélité et,             en même temps, d’autres voix qui invitent au renouveau et à             l’actualisation, car le charisme originel est mis au défi, par de             nouvelles possibilités et situations, que l’on ne pouvait même pas             soupçonner à l’origine.
-   Le défi que doivent relever les dirigeants du MC             est donc d’être fidèle au charisme que l’Esprit a donné aux fondateurs             et continuer de répondre, selon le même Esprit, aux besoins des hommes             et des femmes d’aujourd’hui.
            -  Il est absolument urgent de répondre à ce défi. Et             nous, dirigeants du MC, avons compris qu’il ne s’agit pas de choisir             entre deux options opposées, mais de réaliser l’intégration des deux,             la fidélité et le renouveau: fidélité au charisme et renouveau du             Mouvement pour continuer à répondre aux attentes du monde.
-  Nous considérons, en ce moment de maturité             institutionnelle, qu’il est temps – à la lumière du Magistère et de             l’approbation canonique des Statuts de l’OMCC – de réaliser une             révision et actualisation de nos IFMC, ce livre de base qui spécifie             notre mentalité, essence, finalité et méthode, comme expressions             concrètes de notre charisme, pour répondre adéquatement aux exigences             du renouveau exigé.
-  Pour répondre à ce besoin, voici les points sur             lesquels nous sommes d’accord concernant les IFMC :
 a)               Nécessité de reconnaître les IFMC comme un livre           indispensable, dans l’ordre de la communion, comme guide primordial dans           le Mouvement.
           b)              Consensus sur la nécessité de les actualiser dans un langage           plus simple et d’y ajouter un chapitre sur l’histoire de la fondation et           le charisme originel.
           c)               Mise-à jour des IFMC avec accord avec les Statuts de l’OMCC.
           d)              Participation de tous les secrétariats diocésains, nationaux           et Groupes internationaux au travail de la commission qui se chargera de           cette révision (qui sera la troisième rédaction des IFMC).
           e)     Cette           commission sera formée par trois membres (un homme, une femme et un           prêtre) de chaque Groupe international, et sera animée par le pays           désigné par le Comité Exécutif de l’OMCC. Cette commission sera présidée           toutefois par le président de l’OMCC.
           
          Le MC et la           nouvelle évangélisation.
          
            -  Jean-Paul II, dans une allocution au CELAM             (Conférence des Évêques d’Amérique Latine), en 1983, disait : «En tant             qu’évêques, vous avez un engagement non de ré-évangélisation, mais             d’une nouvelle évangélisation, nouvelle dans son ardeur, dans ses             méthodes et dans son expression».
-  Si nous appliquons cela au MC, nous pensons que             «nouvelle dans son ardeur» signifie, pour les cursillistes, un             renouvellement dans la sainteté de vie, fruit de la rencontre             personnelle avec le Christ dans la prière et l’Eucharistie, et dans le             partage d’une spiritualité de communion qui débouche sur un             enthousiasme missionnaire.
-  Par «nouvelle dans ses  méthodes et son             expression», nous pensons qu’il s’agit de l’actualisation permanente             des moyens mis en œuvre  pour annoncer le message de Jésus Christ afin             de le rendre plus compréhensible pour l’homme contemporain, et ainsi,             obtenir une plus grande influence du MC dans l’Église et dans le             monde.
-  Jean-Paul II, dans la «Redemptoris Missio», insiste             sur l’urgence pour tous les membres du Peuple de Dieu de s’incorporer             à cette nouvelle évangélisation. «Je suis persuadé, dit-il, que le             moment est venu de consacrer toutes les forces ecclésiales à cette             nouvelle évangélisation et à la mission vers les nations non             chrétiennes. Aucun croyant en Christ, aucune institution de l’Église             ne peut se dispenser de ce devoir suprême: annoncer le Christ à tous             les peuples» (R Mi, 3).
            -  Le MC, Mouvement d’Église – dont la finalité est             justement l’annonce du kérygme dans le but d’obtenir la fermentation             évangélique des milieux – a voulu réfléchir durant cette RM sur             l’urgence de s’engager à travailler davantage à cette nouvelle             évangélisation.
-  Le MC reconnaît donc la nécessité de se placer, lui             aussi, dans la ligne de l’appel universel qui a été lancé à toute             l’Église. En conséquence, le MC s’engage vis-à-vis des trois             dimensions.
-  Pour renouveler son ardeur:
 a)               Engager un processus de discernement sur la spiritualité           propre du MC, en restant fidèles à notre charisme originel.
           b)              Promouvoir un esprit de conversion permanente, par le           truchement d’une rencontre personnelle et intime avec le Christ, dans le           but de vivre la sainteté.
           c)               Donner priorité à l’expérience de la prière et la vie           sacramentelle, en insistant sur le sacrement du pardon et de           l’Eucharistie.
           d)              Encourager une formation personnelle et communautaire aux           valeurs humaines, aux vertus chrétiennes et aux dons du St-Esprit.
          
            -  Pour renouveler sa méthode:
 a)               Étant donné que la méthode s’appuie sur le témoignage, il est           indispensable de surveiller la cohérence entre la foi et la vie des           cursillistes.
           b)              Renouveler le MC en entreprenant la formation d’une nouvelle           génération de jeunes dirigeants, en les intégrant dans toutes les           structures du Mouvement.
           c)               Garder une attitude de révision et d’actualisation           conformément aux exigences du monde contemporain.
           d)   Insister sur la nécessité que la proclamation du message           du Cursillo soit toujours christocentrique,           kérygmatique et expérientielle.
          
            -  Pour renouveler son expression:
               a)                 Voir à ce que le message proclamé dans le MC le soit de             façon réelle, vivante, directe et surtout, facile à comprendre à tous             les niveaux.  b)                Annoncer un Christ total, vraiment vivant et actuel, qui             puisse répondre aux espoirs des hommes et des femmes de ce temps.
 
 
-  En accord avec le charisme originel et en             respectant l’essentiel du Cursillo, nous suggérons les lignes d’action             suivantes pour les trois phases du Mouvement.
-  Dans le précursillo:
 a)               Dans la ligne de la pastorale de milieux, les secrétariats           diocésains doivent insister sur l’étude et la sélection des milieux.
           b)              S’assurer de la présence de jeunes parmi les candidats au           Cursillo.
           c)               Sélectionner les vrais leaders dans les milieux prioritaires.
          
            -  Au Cursillo:
 a)               Insister davantage sur la nécessité incontournable du           témoignage personnel dans tous les rollos.
           b)              Sur la nécessité d’avoir des témoignages de préférence sur la           présence des laïcs dans les réalités du monde, et non seulement           ecclésiales.
           c)               Augmenter l’accompagnement individuel durant les trois jours,           principalement dans le «travail en coulisse».
           d)              S’assurer que les membres de l’équipe sont tous assidus aux           activités de l’École du MC.
           e)               Vérifier si les membres de l’équipe ont une connaissance           adéquate du Mouvement et s’ils vivent une véritable vie apostolique.
          
            -  Dans le postcursillo: 
 a)               Surveiller l’accompagnement personnel des nouveaux           cursillistes dans les groupes et les Ultreyas.
           b)              Faire en sorte que l’École du MC soit un lieu d’étude, de           réflexion et de discernement sur le Mouvement et les réalités du monde,           pour stimuler l’engagement apostolique des membres.
           c)               Que les secrétariats diocésains dévouvrent toute autre           activité pour alimenter la spiritualité et l’engagement.
           d)                      Favoriser enfin la communion avec les autres Mouvements et les           différentes instances pastorales.
           
          Conclusion.
          
            -  En terminant notre RM, nous les dirigeants du MC,             nous engageons à continuer à travailler en faveur de l’unité dans la             communion, afin de donner un témoignage efficace au monde (cf. Jn 17,             20). Nous reconnaissons l’actualité permanente du Mouvement,             particulièrement en rapport avec la nouvelle évangélisation en ce             début du troisième millénaire.
-  Nous confions l’avenir du MC à l’intercession de             notre Patron, S. Paul, et à notre Mère, la Vierge Aparecida, patronne             du pays qui nous a accueilli pour cette RM, et espérons que sa main             maternelle et affectueuse nous conduise sur le chemin qui mène à             Jésus.
 Mariapolis, Sao Paulo, 30 octobre 2005.